Doc. 5 L’agriculture, une source de gaz à effet de serre (GES)

Modifié par Clemni

L’agriculture produit des gaz à effet de serre (GES) principalement à cause de l’élevage et de l’utilisation d’engrais. Par exemple, les vaches rejettent du méthane lors de leur digestion, et l’utilisation d’engrais azotés libère du protoxyde d’azote, un puissant GES.

De plus, les machines agricoles qui travaillent les sols émettent du dioxyde de carbone. En 2013, une enquête auprès de 21 exploitations du Nord-Pas-de-Calais a montré que la culture de pommes de terre rejetait en moyenne 3 583 keq CO2/ha (keq = kilogrammes équivalents).

Source des données : comité technique pommes de terre Nord-Pas-de-Calais et chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais, expérimentations techniques 2015, mars 2016.

Ces émissions contribuent au réchauffement climatique et peuvent perturber les écosystèmes.

Extrait de : « Infographie - Le secteur agricole et forestier est à la fois émetteur et capteur de gaz à effet de serre », ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 2022.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0